Vous allez tout savoir sur la fabrication de nos brosses à dents en bambou !

   

Vous souhaitez consommer de manière éco-responsable et vous vous dites que c’est forcément mieux de consommer local ? Vous avez tout à fait raison. Mais… il y a certains articles qui ne peuvent tout simplement pas être cultivés et fabriqués en France.

Malgré tout, ces produits restent à l’heure actuelle les meilleures alternatives écologiques au plastique. 

 

Pourquoi toutes les brosses à dents en bambou proviennent des pays Asiatiques ?

 

Ce serait un désastre écologique de chercher à gérer tout le processus de culture et de fabrication des brosses à dents en bambou en France pour 4 raisons.

1- La culture du bambou nécessite un sol et un climat qui ne correspondent pas à ce que nous avons en France. 

2- Le bambou MOSO qui mesure entre 20 et 35 mètres de haut pousse naturellement et en abondance dans une grande partie des pays asiatiques et surtout en Chine.

   

Importation raisonnée du bambou   

    

3- La fabrication des brosses à dents en bambou est faite sur place, ce qui réduit le volume à transporter puisque le produit fini est bien plus petit que la matière première.

4- L’atelier que nous avons sélectionné dans le sud-ouest de la Chine maîtrise à la fois les procédés de fabrication artisanale des brosses à dents et les méthodes de culture du bambou MOSO. Cette exploitation possède en effet sa propre bambouseraie.

Cela vous assure un produit de qualité, façonné par le savoir-faire et les mains de l’homme dans le respect de la nature.

Inutile de chercher une brosse à dents en bambou Française ou Européenne car cela n’existe pas !

 

Pourquoi ce choix du bambou MOSO ?

    

Car les essences de bois de nos ressources forestières ont besoin de plusieurs décennies pour se renouveler.

Alors que le bambou MOSO possède une forte croissance (jusqu’à 1 mètre par jour !). Assurant un renouvellement rapide de la ressource en 5 ans contre 50 ans pour les pins et 100 ans pour les chênes !

   

Production respectueuse des animaux

     

Il pousse sans arrosage, sans ajout de pesticides ou d’engrais. Sur des parcelles qui n’entrainent pas de déforestation. Et il n’est consommé ni par les pandas ni par les autres animaux.

Son bilan carbone : Le bambou MOSO absorbe 30% de CO2 en plus et rejette 30% d’oxygène en plus que n’importe quelle autre espèce végétale. Son exploitation et son transport sont donc compensés !

Ce qui vous assure un produit au bilan carbone neutre.

   

Les particularités de nos brosses à dents en bambou :

  

Le manche

Élaboré à 100% à partir du bambou MOSO, il est entièrement compostable.

Obtenu par un procédé de polissage régulier il est très doux. Il n’est ni verni, ni peint et ne contient donc aucun produit toxique pour l’homme ou pour l’environnement.

     

Brosses à dents fabriquées en bambou

    

Les poils

Confectionnés en nylon 6 à partir d’huile de ricin et non de pétrole, ce sont les poils végans les plus naturels et les moins polluants qui existent.

Disponibles en version souple ou medium uniquement, pour respecter les recommandations des dentistes et prendre soin de l’émail des dents et des gencives sensibles.

Fixés à la brosse par de petites agrafes métalliques, ils ne laissent aucune colle entrer dans votre bouche ou dans celle de vos enfants.

En forme de vague, ils vous apportent un confort et une efficacité en bouche.

Recyclables ainsi que leurs agrafes métalliques, il suffit de les enlever en tirant dessus avec une pince.

    

Les gravures

Réalisées au laser, elles ne contiennent pas d’encre. Elles sont simplement creusées dans le bambou.

Elles sont chics et esthétiques pour les adultes, divertissantes et attrayantes pour les enfants.

    

Gravures brosses à dents enfants

     

Le packaging

Les brosses à dents en bambou sont emballées dans un carton kraft sans plastique entièrement recyclable.

Ce qui vous assure un confort en main ET en bouche, un article esthétique ET hygiénique, un produit respectueux de votre santé ET de l’environnement !

   

Comment sont acheminées nos brosses à dents en bambou ?

Jusqu’en France

Nous importons nos brosses à dents en bambou une à deux fois par an seulement par transport maritime pour polluer le moins possible.

Nous avons fait ce choix après avoir nous-mêmes vécu de mauvaises expériences entraînant un temps considérable de livraison et un emballage en plastique deux fois plus gros que le produit lui-même.

       

: Conditionnement sans plastique

    

Jusqu’à vous

Les brosses à dents sont livrées par Colissimo ou Mondial Relay selon des délais variables, dans des boites 100% recyclables avec du scotch en kraft recyclé.

Nous souhaitons vous permettre de faire des choix responsables et durables, de consommer mieux pour votre santé et pour l’environnement.

Vous aussi, luttez à votre façon contre la pollution plastique avec votre brosse à dents en bambou !